OutDoor

Contacts

Stephanie Beiswenger
Stephanie Beiswenger
Responsable de projet, service aux exposants
+49 7541 708-410
+49 7541 708-2410
Kerstin Moßmann
Kerstin Moßmann
Responsable de projet, service aux exposants
+49 7541 708-416
+49 7541 708-2416
Stephan Fischer
Stephan Fischer
Coordinator Visitor Service
+49 7541 708-404
+49 7541 708-2404
Kommunikation
Kommunikation
+49 7541 708-307
+49 7541 708-331

Summer in the Outdoor-City

Le 24ème salon OutDoor se termine avec un bilan de 21 412 visiteurs spécialisés – La date et l’extension des thèmes marquent des points auprès du public – 1 019 représentants des médias renforcent la plate-forme réseau

Plus grand nombre d’exposants, une palette de thèmes élargie et, une fois encore, plus de 21 000 visiteurs venus de 90 pays : la tendance plein-air perdure. « En tant que place de marché et de compas pour la branche internationale, le 24 ème salon OutDoor a consolidé de manière impressionnante, sous un soleil radieux et une atmosphère du meilleur aloi, sa position de salon-phare européen le plus important », annonce Klaus Wellmann, tirant le bilan des quatre jours du sommet de la branche qui a fermé ses portes mercredi. La date de juin, avancée pour la première fois d’un mois, a rencontré un écho positif auprès des acteurs et crée une base de départ initiale pour l’exercice commercial à venir.


Le partenaire du salon, l’association de la branche European Outdoor Group (EOG), tire lui aussi un bilan positif quant au déroulement du salon. Bilan du secrétaire général, Mark Held : « Une fois encore, le salon OutDoor a été une manifestation hors pair et a proposé de thèmes très intéressants pour notre branche. L’avancement de la date s’est avéré très propice, avec un nombre de visiteurs stable. L’OutDoor a été très bien organisé et géré par notre très compétent partenaire, la Messe Friedrichshafen. Nous avons été impressionnés par les nombreux événements et attractions créatifs pendant le salon. Dans un monde qui change rapidement, ce sont des atouts qui font la valeur d’un salon. Exposants et visiteurs ont aussi profité de quelques modernisations comme par exemple le système de refroidissement optimisé, installé depuis le dernier salon et fort apprécié ».


Stefan Reisinger, le directeur du département OutDoor, se déclare lui aussi très satisfait du salon: « L’avancement de la date et le nouvel ordre du jour ont consolidé encore l’importance de l’OutDoor. Si, le dimanche, à cause de la fin des vacances de Pentecôte et du long week-end, le salon a mis du temps à démarrer, le nouvel ordre du jour à permis une répartition de la fréquentation des visiteurs. Les jours suivants ont par conséquent noté une plus forte affluence. On remarque que la rencontre au sommet sur les bords du lac de Constance a une très grande signification. Nous nous réjouissons déjà du jubilé de l’année prochaine qui aura lieu à des dates plus favorables ». L’OutDoor de cette année a accueilli 965 exposants et 21 412 visiteurs spécialisés (2016 : 21 507) venus de 90 pays.


À Friedrichshafen, la branche globale du plein-air a montré sa capacité d’innovation dans tous les segments de produit, créant ainsi les conditions idéales pour d’autres décisions commerciales. « L’énergie de tous – les organisateurs et les visiteurs – a été plus forte que ce n’est le cas normalement. Un élément vraiment positif. Nous avons eu de nombreux et intéressants entretiens, comparables aux années précédentes. Pour nous, l’OutDoor est important et je pense que la date est beaucoup mieux appropriée. C’est une amélioration également pour les décisions d'achat bien que nous ne passions ici pas beaucoup de commandes. Il est essentiel que les gens soient inspirés par les nouveaux produits et y réfléchissent. Au total, l’OutDoor 2017 a été très motivant et positif », se réjouit Andreas Holm, directeur des ventes du groupe Thule. L’avis d’Andreas Schechinger, le gérant de Tatonka, est similaire : « Le salon est comme toujours pour Tatonka le plus important événement de l’année pour présenter la marque et les produits aux concessionnaires et au grand public. Nous considérons que le très discuté avancement de la date est une bonne chose. Il donne aux intéressés la motivation commune nécessaire pour la passation de commandes. Nous sommes conscients que tous ne sont pas du même avis, mais c’est souvent le cas quand il y a du nouveau.


« Tant les thèmes-clés que les segments proches de la branche ont rencontré un fort écho auprès des visiteurs et ont permis une orientation quant aux tendances à venir. Avec les quatre nouveaux secteurs OutDoor Plus, Lifestyle Collection, HangOut, Water Sports und Running, nous sommes parvenus à proposer une vue d’ensemble encore plus large du marché et à atteindre de nouveaux groupes cibles », déclare Dirk Heidrich, directeur du projet OutDoor. Urs Weber, rédacteur en chef du Runner, approuve : « L’OutDoor a montré un flair unique avec le nouveau thème-clé du Running. La présentation de ce thème au salon, l'offre énorme et diversifiée des exposants et le feed-back positif des visiteurs démontrent la dynamique de la branche du Running. Le Run&Trail-Summit nouvellement lancé a accueilli plus de 100 visiteurs spécialisés, dont quelques-uns parmi les plus importants concessionnaires de la branche du Running – une parfaite réussite pour le salon ».


Les nombreux programmes-clés de la manifestation de cette année obtiennent également de bonnes notes : de la réputée fenêtre aux innovations de l’OutDoor Industry Award à l’événement Microadventure dans la région du lac de Constance, en passant par les OutDoor Conferences remplies par des conférenciers internationaux de renom, les événements de formation comme les tours pour apprentis et Walk&Meet pour les blogueurs, le public du salon a pu se familiariser de diverses façons avec les tendances futures de la branche.


Au plan des médias, la rencontre au sommet sur les bords du lac de Constance a fortement marqué l’esprit d’un large public avec ses thèmes consacrés au plein-air. 1 019 représentants des médias accrédités venus de 30 pays, dont plus de 160 blogueurs, ont parlé de   Friedrichshafen sur tous les canaux.


L’année prochaine aura lieu le jubilé du 25 ème OutDoor du 17 au 20 juin 2018.

Top