OutDoor

Contacts

Stephanie Beiswenger
Stephanie Beiswenger
Responsable de projet, service aux exposants
+49 7541 708-410
+49 7541 708-2410
Kerstin Moßmann
Kerstin Moßmann
Responsable de projet, service aux exposants
+49 7541 708-416
+49 7541 708-2416
Stephan Fischer
Stephan Fischer
Coordinator Visitor Service
+49 7541 708-404
+49 7541 708-2404
Kommunikation
Kommunikation
+49 7541 708-307
+49 7541 708-331

Un cas pour le spécialiste : produits pour enfants sur le marché du plein air

Marché en expansion et au potentiel élevé – les jeunes clients représentent le groupe cible le plus orienté sur le fonctionnel et le confort

C’est un groupe cible qui n’est pas spécialement connu pour ses records et ses entreprises aventureuses et pourtant, on les appelle souvent les « vrais adeptes du plein air » : les enfants. Ce segment qui, au début, ne représentait qu’un petit créneau dans la branche, est depuis longtemps devenu une constante essentielle et une composante élémentaire du salon professionnel du plein-air. Et, typique pour le plein-air : ce sont les spécialistes qui, là encore, l’emportent quand il s’agit de décider ce qui sera présenté du 18 au 21 juin 2017.


La branche du plein-air a pris de l’expansion. Ceci se remarque également au fait que le marché des produits pour enfants s’est nettement développé au cours des dernières années. Les aventuriers de la première génération ont depuis longtemps leur propre progéniture ou sont sur les chemins avec leurs petits-enfants. « Les enfants sont naturellement un groupe cible crédible. Les enfants sont les véritables experts du plein-air », déclare Daniele Grasso, Head of Product Management chez Jack Wolfskin, enthousiasmé par le thème du plein-air pour enfants. Cette opinion est largement partagée dans la branche dans toute l’Europe. « Les enfants sont un très important groupe cible pour le marché du plein air et l’on ne doit pas les négliger », assure Patrick Laquer, Key Account Manager Germany de Craghoppers.


En matière de qualité, l’habillement pour enfants doit avoir une qualité au moins égale à celui des adultes, car les petits exigent souvent beaucoup plus de leurs vêtements que les grands. Au plan fonctionnel, pas question non plus de faire des compromis avec les petites tailles. La palette fonctionnelle correspond pour l’essentiel à l’habillement pour adultes, avec toutefois quelques spécificités : « Les substances nocives ne doivent systématiquement pas être utilisées, mais ceci est surtout vrai dans le domaine de l’habillement pour enfants », souligne Clemens Weigand, Country Manager Allemagne et Autriche pour Reima.


Il insiste en plus sur la protection contre les UV, car la peau des enfants y est particulièrement sensible, le cancer de la peau des personnes d’un certain âge étant fréquemment dû à des coups de soleil pendant leur enfance. Craghoppers travaille étroitement, comme presque tous les fournisseurs pour enfants, avec des jardins d’enfants en forêt et s’oriente sur leurs directives : outre la protection contre le soleil, on y recommande également un habillement avec protection contre les tiques. Patrick Laquer parle d’une forte croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires dans le domaine de l’habillement de protection contre les insectes, surtout généré par les jeunes familles.


Outre les fonctions classiques comme la régulation de l’humidité, la thermoactivité ainsi que l’imperméabilité à l’eau et au vent, l’approche et le confort ont pris une grande importance. Une différence qu’il n’est pas facile de résoudre. L’habillement d’enfant doit être robuste et durable pour relativiser avec le temps le prix que payent les parents. « Notre position de départ est la réalisation d’une très haute qualité permettant le port des vêtements par les plus petits frères et sœurs et conservant une valeur si possible stable pour le marché des vêtements d'occasion », explique Thomas Weil, Marketing Manager de Elkline.


Si l’habillement pour enfants possède ses propres conceptions spéciales, il en va tout autrement avec l’équipement pour enfants. Avec les sac-à-dos surtout, un « Take-Down » du style adulte aux produits pour enfants fonctionne très bien et les enfants sont très heureux de posséder des mini-versions du sac-à-dos de papa ou de maman. Une chose est sûre : les pures marques pour enfants comme Reima ou Trollkids jouissent d’une très grande crédibilité. Pour Craghoppers, Elkline, Jack Wolfskin ou Vaude, l’habillement et l’équipement pour enfants sont une composante essentielle de la collection globale.

Top